Jose Franco céramiste à Ericeira

Jose Franco est né à Sobreiro (Mafra) le 19 mars 1920. Il est connu pour être le meilleur céramiste Portugais à nos jours .

Ses parents étaient potiers, il avait quinze frères et soeurs. Sa famille produisait la céramique de tous les jours, et commercialisait assiettes, pichets à eau et à vin, vases et petites pièces de décoration.

Très jeune, José Franco commença à fabriquer et vendre ses articles de porte à porte et aussi dans les fêtes populaires et les foires de la région, en les transportant à dos d’ âne.

Jose Franco vient de recevoir du Président Portugais, la médaille des Chevaliers  de l’ ordre de St Jacques.

Il a fait partie du Comité de Clientèle de Mafra, pendant une décennie il a intégré la Conférence de St Vincent de Paul de Sobreiro et la Découverte, il fut trésorier de l’Association des Amis de Sobreiro, il est membre du conseil d’administration de la Maison de retraite et du centre de jour de Sobreiro, c’était le parrain des groupes folkloriques de Milharado et Florinhas de Sobreiro et il a intégré le jury de plusieurs concours d’ œuvres d’art.

Considéré comme un bienfaiteur de la communauté, il a permis l’entrée gratuite dans son musée village, tradition qui est toujours d’ actualité de nos jours .

Son village est  toujours visité par des milliers de touristes, et reste un lieu incontournable lors d’ un passage dans la région d’ Ericeira

This entry was posted in artisanat, Ericeira. Bookmark the permalink.

1 Response to Jose Franco céramiste à Ericeira

  1. Pingback: 2010 in review | Ericeira Portugal

Leave a comment